Qu’est-ce qu’un Airdrop et comment en bénéficier ?

airdrop crypto

Les projets crypto connaissent une concurrence de plus en plus rude. Pour se démarquer et tenter d’attirer de nouveaux utilisateurs,  certaines entreprises et startups distribuent gratuitement des jetons pour encourager les internautes à utiliser leurs plateformes ou services. Cette pratique est connue sous le nom d’Airdrop. Elle est considérée comme l’une des meilleures stratégies pour créer ou agrandir une communauté et la visibilité d’un projet. Découvrons plus en détail ce qu’est un Airdrop et analysons les astuces pour profiter de tokens offerts gratuitement.

 

Airdrop : pourquoi les entreprises distribuent-elles des tokens ?

Les entreprises œuvrant dans le domaine de la crypto ont adopté cette pratique pour plusieurs raisons :

L’acquisition d’utilisateurs

Un Airdrop sert à renforcer la mise en place d’un nouveau réseau. En distribuant des jetons d’un projet crypto, les entreprises font parler d’elles, à travers la communication autour de l’Airdrop ou au travers d’actions que doivent réaliser les utilisateurs pour pouvoir en bénéficier. Plusieurs projets ont eu recours à cette technique pour pouvoir attirer de nombreux utilisateurs. C’était par exemple le cas de l’Airdrop de Callisto, Ignis, ou les plateformes d’échanges décentralisées UniSwap et DyDx.

airdrop uniswap

La fidélisation des membres

L’Airdrop a également été conçu pour fidéliser les utilisateurs. Les tokens gratuits sont ainsi distribués afin de récompenser les internautes pour leur participation ou leur engagement. Cette pratique va alors permettre aux entreprises et aux startups de se démarquer de leurs concurrents. À titre d’exemple, Binance est devenu la plateforme qui enregistre le plus d’échange grâce à l’organisation fréquente d’Airdrops. L’écosystème COSMOS et son jeton phare ATOM, qui tire la couverture à lui en 2022, utilise beaucoup l’Airdrop, qui est d’ailleurs au cœur de son modèle économique. En effet, le COSMOS SDK étant mis à disposition gratuitement, les plateformes qui construisent dessus rémunèrent ensuite les stakers d’ATOM via des Airdrop de leur token maison (OSMO, JUNO, etc)

Airdrop atom cosmos

Pour assurer la décentralisation du projet

L’organisation d’un Airdrop est également utile et saine pour les projets blockchain. En effet, la distribution plus large des jetons va permettre d’améliorer la décentralisation. Il faut savoir que si jamais de gros investisseurs décident d’acheter des parts importantes des jetons d’un projet, la notion d’organisation décentralisée aura moins de pertinence. D’où l’intérêt de transférer des tokens de manière gratuite à plusieurs adresses.

Trucs et astuces pour être au courant d’une organisation prochaine d’un Airdrop

Le plus important dans le cadre d’un Airdrop crypto est souvent d’en être avisé en amont, ce qui vous permettra d’y participer. Mais pour pouvoir y prendre part, il est essentiel de recourir à quelques techniques.

S’abonner à des sites web d’alertes d’Airdrops

Différents canaux de crypto, comme Twitter ou Telegram, lancent souvent des annonces d’Airdrop. Vous avez également la possibilité de recevoir des notifications venant de plusieurs sites web et applications. On peut citer par exemple :  Airdrops.io,  Airdropking.io,  qui disposent de systèmes de rappel et d’alertes.

alertes pour airdrop

Laisser des robots travailler pour vous

Il existe également des bots, des robots, qui participent aux Airdrops à votre place. Dans ce cas, le transfert des tokens dans votre wallet se fait automatiquement et sans l’intervention physique de l’utilisateur.